Les Artefacts de l'Aurore :
La Pierre de Résurrection

L’histoire

Une vaste pandémie menace la survie même de la planète.

Selon une ancienne prophétie, il reste un espoir : celui de faire appel à une antique magie dont le secret est conservé depuis des millénaires par l’ordre Masterio dont vous faites partie. Il faut pour cela réunir plusieurs artefacts magiques qui ont été dispersés et dissimulés dans le monde entier : les Artefacts de l’Aurore. C’est VOUS qui êtes missionnés pour les récupérer !

Votre première mission vous mène à la recherche de la Pierre de Résurrection, qui est dissimulée dans une statue bien particulière. Malheureusement le monde n’est plus sûr de nos jours et vos supérieurs prennent toutes les précautions pour ne pas risquer que des informations tombent entre de mauvaises mains. C’est pourquoi vous avez reçu pour seules instructions un court message énigmatique accompagné de deux documents tout aussi mystérieux.

Règles du jeu

Cette énigme ne peut pas être résolue uniquement à l’aide des documents qui vous sont proposés au départ. Vous devrez impérativement recourir aux ressources disponibles sur internet.

Plusieurs étapes vont se succéder. Chacune d’entre elles n’admet qu’une seule réponse correcte. Validez chaque étape dans le champ réponse situé en bas de page. Un message apparaîtra. Il vous indiquera si votre réponse est bonne, et vous donnera le lien vers la page suivante du jeu dans ce cas.

Des indices vous sont proposés si vous bloquez. Pour y avoir accès, cliquez simplement sur un indice et un texte d’aide apparaîtra.

étape 1

Votre premier document est une ancienne carte postale au coin déchiré qui représente vraisemblablement le point de départ de votre périple.

Où devez-vous vous rendre ensuite ?

Validez votre réponse

Indices

Vous vous rappelez parfaitement avoir transité par cette gare parisienne lors d’une précédente mission. Mais où devez-vous aller ensuite ? N’y aurait-il pas sur cette carte postale un quelconque indice sur la direction à prendre et le lieu à atteindre ?

Vous pouvez l’outil « mesurer une distance » de Google Maps par un clic droit sur ordinateur ou par un appui long sur mobile.

L’inscription « chemin de fer d’Orléans » sur la façade du bâtiment vous permet de déduire que vous vous trouvez devant la Gare d’Austerlitz à Paris (Lien Wikipédia)

Le faux panneau routier situé au niveau de la déchirure vous encourage à chercher un endroit dont le nom commence par la lettre M à 450 mètres vers la droite : vous vous dirigez donc vers la Ménagerie du Jardin des Plantes.